Quelle différence entre nutrithérapeute, diététicienne et nutritionniste ?
Lorsque l’on cherche à améliorer sa santé par l’alimentation, il peut être difficile de s’y retrouver entre les différents professionnels du domaine : nutrithérapeute, diététicienne, nutritionniste… Chacun de ces experts a un rôle spécifique et une approche unique. Cet article vise à clarifier ces distinctions, afin de vous aider à choisir le professionnel le plus adapté à vos besoins. Découvrez en quoi les compétences et les méthodes diffèrent, et comment ces approches peuvent se compléter pour vous offrir un accompagnement nutritionnel optimal.
L’approche de la nutrithérapeute
Une nutrithérapeute adopte une approche globale de la santé, en ajustant, en première ligne, l’alimentation selon votre profil. Cela se traduit par une adaptation de l’assiette sur le long terme. De plus une attention particulière est portée à l’état général du corps, les carences en micronutriments, les déséquilibres du microbiote (prescription d’analyse d’urine ou de selle), les déséquilibres hormonaux (prescription d’analyse salivaire), le stress, et bien d’autres facteurs liés au mode de vie (sportif ou non). L’objectif est d’identifier et corriger les causes sous-jacentes des problèmes de santé et de les régler.
Nous ne parlons pas de régimes stricts ni de mesurages précis des quantités d’aliments. Le travail se fait par associations d’aliments et le retour à l’appréciation du bien-manger pour arriver à combler les besoins spécifique du patient. Le tout aboutissant à un retour de l’énergie, une perte de poids (sauf si l’objectif est d’en prendre) et un bien-être général.
L’approche de la diététicienne
Une diététicienne est souvent plus axée sur la gestion des macronutriments (glucides, lipides et protéines) dans l’assiette et sur l’adaptation des apports caloriques en fonction des besoins du patient. On parle alors plus de régimes et de plan alimentaires stricts. Les bases de la diététiques sont nécessaires à une bonne gestion alimentaire. En étant passionnée de diététique depuis toujours, j’associe les techniques pour proposer des consultations les plus complètes possible.
L’approche de la nutritionniste
Un.e médecin nutritionniste, peut diagnostiquer et traiter des pathologies liées à l’alimentation (obésité, diabète, troubles alimentaires, etc.). Il peut aussi prescrire des médicaments en lien avec les troubles nutritionnels. En tant que médecin, il a le pouvoir de prescrire des analyses médicales (prise de sang), des traitements médicamenteux, et de réaliser des diagnostics. Les nutrithérapeutes et diététicien.nes interviennent ensuite pour conseiller les patients sur l’alimentation à adopter après le diagnostic.
Toute personne peut se dire nutritionniste (pas médecin nutritionniste) ou nutrithérapeute, cela n’est pas réglementé. Cependant la formation du Centre de Formation en Nutrithérapie Appliquée (CFNA) est une formation rigoureuse, à la pointe de la recherche, donnée par des formateurs réactifs (dont l’initiateur de la discipline Dr Curtay) et actualisée en fonction des études scientifiques réalisées. Voilà pourquoi je suis Nutrithérapeute Certifiée CFNA.
Mes services de nutrithérapeute à Binche et Mons
Mes spécialités en nutrithérapie :
- déséquilibres instestinaux (fodmaps, candida, dysbiose,…)
- diabète et cholesterol
- ménopause, préménopause, endométriose
- déséquilibre surrénaliens (thyroïde)
- retour de l’énergie
- amélioration du sommeil
- préaparation sportive
- burn-out et dépression
Cependant, vous restez libre de faire le choix qui vous convient le mieux.